Politique de confidentialité

Notre engagement auprès de vous

Il nous parait  important que vous sachiez quelles informations à caractère personnel Evenstar (ci-après « nous » ou «Evenstar») recueille à propos de vous, et comment elle les utilise.

Nous avons fait de notre mieux afin que  nos explications soient concises et facilement intelligibles. Toutefois,  si vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, veuillez contacter notre Délégué à la Protection des Données en utilisant les coordonnées qui figurent dans la section « Nous Contacter » ci-après.

Si nous effectuons des modifications substantielles à nos pratiques en matière de confidentialité, nous vous le ferons savoir. Si cela est nécessaire, nous vous demanderons également votre consentement pour lesdits changements. 

Déclaration de confidentialité

Nous avons élaboré notre Déclaration avec l’objectif de prendre en considérations vos besoins. La présente déclaration s’appliquera à vous en fonction de la manière dont vous interagissez avec nous. Par exemple :

  1. acheter un billet pour assister à l’un de nos événements, nous utiliserons les informations que vous nous fournissez pour remplir nos obligations envers vous dans le cadre de la prestation de ce service et, si vous nous l’avez fait savoir, nous vous tiendrons informé quant aux autres événements susceptibles de vous intéresser ; et
  2. Lorsque vous naviguez sur nos sites, nous utilisons des cookies pour personnaliser votre expérience et, nous l’espérons, vous offrir une navigation performante.

Vos choix et vos droits en fonction de chaque scénario vous sont expliqués de manière plus détaillée ci-après.

Quelles informations détenons-nous et auprès de quelles sources les recueillons-nous ? 

Nous recueillons et conservons divers types d’informations vous concernant lorsque vous créez un compte, achetez des billets, lorsque vous nous contactez, et utilisez nos sites Web, applications et médias sociaux. Concernant les billets achetés via nos plateformes distributrices (Weezevent, Placeminute, Yurplan, Fnac, …), la politique de confidentialité du prestataire est automatiquement appliquée.

Comment utilisons-nous vos informations ? 

Nous recueillons et utilisons vos informations pour différentes raisons, par. ex., pour vous aider à assister à vos événements préférés, pour partager des informations, à des fins de prospection ainsi que pour les situations où la loi l’exige.

Avec qui partageons-nous ces informations ? Nous sommes susceptibles de partager vos informations avec nos Partenaire de l’Evènement, tels que les artistes, promoteurs, exposants, les maisons de disques, les équipes ou le site d’accueil, ainsi que d’autres tiers associés au service fourni.

Vos choix et vos droits.  

Entre autres droits, vous pouvez choisir de recevoir ou non des informations de prospection commerciale de notre part. Vous avez également le droit d’accéder aux informations vous concernant que nous détenons.

Comment prenons-nous soin de vos informations ? Nous prenons toujours des mesures pour nous assurer que vos informations sont protégées et pour les supprimer de manière sécurisée lorsque nous n’en avons plus besoin.

Questions et commentaires. 

Si vous avez des questions ou des commentaires à propos de cette déclaration, ou sur la manière dont nous gérons vos informations, veuillez nous contacter.

Quelles informations détenons-nous et auprès de quelles sources les recueillons-nous ?

  • Lorsque vous créez un compte, achetez un produit chez nous (p. ex. un billet ou de la marchandise), nous recueillons vos coordonnées et vos données de facturation.
  • Lorsque vous achetez des billets pour assister à l’un de nos évènements, ou à un événement pour lequel nous sommes co-promoteur, vous recevrez vos informations de la part des agents de gestion des billets utilisés pour vendre les billets d’entrée aux événements dont nous sommes les promoteurs ou copromoteurs, ou des sites d’accueil auxquels nous faisons appel pour organiser Evènement. Ces informations englobent votre nom, vos coordonnées et les informations relatives à l’achat des billets, telles que le nombre de billets achetés et le ou les numéro(s) de siège.
  • Lorsque vous participez à l’un de nos évènements, nous sommes susceptibles de recueillir vos informations par le biais de : i) caméras de surveillance vidéo (nous plaçons des panneaux de signalisation lorsque de telles caméras sont utilisées) ; ii) notre Wifi gratuit (si vous vous enregistrez pour l’utiliser) et, le cas échéant, par le biais de bracelets de paiement sans contact (cashless) qui peuvent servir à accéder aux événements et effectuer des achats sur site au cours de l’événement.
  • Lorsque vous utilisez nos sites Web ou nos applications, nous recueillons des informations telles que le navigateur et l’appareil que vous utilisez, votre adresse IP, votre localisation, le site visité avant le nôtre, les fonctions utilisé ou non sur notre site/application, ou le site que vous visitez en quittant le nôtre.
  • Lorsque vous utilisez une fonctionnalité relative aux réseaux sociaux sur notre site Web ou nos applications, et que vous postez sur ces réseaux sociaux, le réseau social concerné nous communiquera des informations vous concernant.
  • Si vous souhaitez bénéficier de mesures relatives à l’accessibilité, nous souhaitons vous offrir la meilleure expérience possible  lorsque vous assistez à des évènements. À cet effet, nous avons besoin de recueillir certaines données relative à votre demande (ce qui peut inclure la fourniture d’informations sur votre état de santé mentale ou physique).
  • Dans les quelques cas où nous sommes amenés à recueillir des informations à caractère personnel auprès d’enfants, nous recherchons toujours à obtenir le consentement parental, et nous recueillons uniquement lesdites informations aux fins spécifiées lors de la collecte.
  • Nous utilisons des fournisseurs qui rassemblent des données géodémographiques pour nous aider à mieux personnaliser les services que nous vous adressons. Si vous souhaitez vous y opposer, veuillez lire la section : « Vos droits et vos choix » ci-après.

Comment nous utilisons vos informations et pourquoi

Cette section explique la manière dont nous utilisons vos informations et la base légale de cette utilisation.

1. Pour l’exécution d’un contrat conclu avec vous  

Nous utilisons vos informations lorsque vous concluez un contrat avec nous (par. ex., pour acheter des produits ou un billet) afin de :

  • traiter votre commande ;
  • obtenir le paiement ; et
  • vous fournir un service d’ assistance à la clientèle.

2. Afin de poursuivre nos intérêts légitimes commerciaux

  • afin d’effectuer des études et analyses de marché pour nous aider à améliorer et personnaliser nos produits et services.
  • À des fins de prospection commerciale, à moins que votre consentement ne soit requis pour lesdites activités de prospection (voir la section 3 ci-dessous).
  • Afin de vous envoyer des messages de service à la clientèle qui englobent les confirmations de réservation et les rappels relatifs aux évènements.
  • Afin de prévenir ou de détecter tout comportement illicite, pour protéger ou mettre en application nos droits tels que définis par la loi. Par exemple, pour nous assurer que les billets parviennent entre les mains des véritables fans. À cet effet, nous sommes susceptibles d’utiliser vos informations afin d’empêcher la revente de billets, la violation ou mauvaise utilisation de nos droits de propriété intellectuelle (par. ex., nos marques ou les marques du Partenaire de l’Evènement) la fraude, ou autres crimes ou délits.
  • Pour créer votre profil et afin de nous aider à personnaliser nos services à votre intention. Par exemple, si vous achetez des billets pour assister à des événements de musique pop et que vous avez consenti à recevoir des informations de prospection commerciale de notre part, nous vous informerons quant aux autres événements similaires susceptibles de vous intéresser.  

À propos de nos paramètres de personnalisation 

Lorsque nous vous connaissons mieux, nous pouvons vous offrir des informations plus adaptées à vos intérêts. Pour assurer la pertinence de nos messages et de notre site Web en ce qui vous concerne, nous créons un profil utilisateur avec les informations que nous détenons sur vous et sur la manière dont vous utilisez nos services.

Lorsque vous nous avez fourni votre consentement 

  • Pour vous contacter en vous proposant des informations et des offres concernant nos prochains événements, nos produits ou services, par le biais d’emails, de notifications push ou Web, d’envoi de SMS, ou des réseaux sociaux. Vous pouvez modifier vos préférences en matière de prospection à tout moment ; veuillez consulter la section « Vos choix et vos droits » ci-après.
  • Pour vous fournir des services basé sur la localisation, par. ex. par le biais de nos applications associées aux festivals qui vous permettent de vous localiser sur la carte afin que nous puissions utiliser cette information pour vous envoyer des notifications push sur ce qui se passe dans votre environnement immédiat.
  • Pour effectuer des analyses de gestion des foules : un certain nombre de nos applications utilisent un logiciel de gestion des foules pour que nous puissions voir combien de personnes sont présentes à un moment spécifique, ou quelles sont les heures auxquelles les bars sont les plus fréquentés. Cela nous permet de mieux allouer nos ressources. Nous activons ces systèmes peu de temps avant le début du festival ou de l’événement et nous les arrêtons peu de temps après pour ne pas utiliser inutilement de dispositifs de suivi.
  • Pour vous proposer de la publicité et de la prospection ciblée  sur nos sites Web et nos applications (voir notre Politique relative aux cookies pour en savoir plus).
  • Pour traiter les données relatives à votre état de santé afin de répondre à vos demandes en matière d’accessibilité, lorsque cela est spécifiquement requis et qu’un consentement explicite est fourni.

Avec qui partageons-nous vos données et pourquoi ?

  • Avec le groupe de sociétés de Evenstar qui nous fournit des services tels que la prospection commerciale, le profilage, des rapports de suivi et l’appui technique.
  • Nos prestataires de services tiers (parfois appelés sous-traitants) tels que nos fournisseurs de cloud computing qui nous fournissent une infrastructure informatique qui sert de base à la construction de nos produits et systèmes.
  • Nos copromoteurs ou Partenaires d’évènements qui organisent ou fournissent des services spécifiques dans le cadre d’un évènement (conformément à leur politique de confidentialité).
  • Les tiers fournissant les biens et services que vous achetez (par. ex., l’assurance pour les billets ou des produits) pour qu’ils puissent traiter et exécuter vos commandes.
  • Les agences gouvernementales ou autres autorités autorisés lorsque la loi l’autorise ou l’exige.
  • Toute société succédant à notre entreprise, en tout ou partie.

Vos choix et vos droits

Vos choix 

Lorsque nous basons notre traitement sur votre consentement, vous pouvez le retirer comme indiqué ci-dessous.

  • Pour vous opposer à la géolocalisation et aux notifications push, vous pouvez modifier les paramètres de votre appareil ou garder la localisation désactivée. Pour arrêter les notifications push, vous pouvez utiliser les paramètres de votre navigateur.
  • Pour refuser la personnalisation, vous pouvez nous contacter.

Vos droits 

Vous avez également des droits quant aux modalités d’utilisation de vos informations à caractère personnel, y compris :

  • le droit de vous opposer à notre traitement de vos données ;
  • le droit de demander que vos informations soient effacées ou fassent l’objet d’une utilisation limitée à l’avenir ;
  • le droit de nous demander  une copie des informations que nous détenons sur vous ;
  • le droit de corriger, d’amender ou de mettre à jour les informations que vous nous avez communiquées (lorsque vous avez un compte chez nous, vous pouvez également le faire en vous connectant et en mettant à jour vos informations) ;
  • le droit de contester toute décision automatisée que nous prenons en ce qui vous concerne. Une décision automatisée est une décision prise sans aucune intervention humaine qui a des conséquences légales (par. ex., vérification de solvabilité). Généralement, nous n’avons pas recours aux prises de décisions automatisées mais, si nous avons recours à de telles prises de décisions, nous vous l’indiquerons clairement.

Pour exercer un quelconque des droits précédents, veuillez remplir ce formulaire en précisant votre demande et en prouvant votre identité.Veuillez remarquer que, bien que nous évaluions soigneusement chaque demande que nous recevons, vos droits sont susceptibles de différer en fonction de votre lieu de résidence, et nous sommes susceptibles de ne pas toujours devoir nous conformer à votre demande. Dans ces cas, nous vous expliquerons pourquoi.

Sécurité de vos informations

Nous avons mis en place des mesures de sécurité afin de protéger vos informations. Les mesures de sécurité que nous utilisons sont mises en place en fonction du type d’informations recueillies.

Nous conservons uniquement vos informations le temps nécessaire afin de vous fournir les services que vous demandez aux fins décrites dans cette politique ainsi que pour des finalités légales qui exigent que nous conservions ces informations. Nous supprimons de manière sécurisée vos informations lorsqu’elles ne sont plus requises aux fins décrites, conformément à nos politiques d’entreprise.

Pour nous contacter

Si vous avez des questions sur ce qui précède ou sur notre approche de la protection des données, nous nous tenons à votre disposition : contact@evenstar.fr

Vous pouvez également contacter la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) mais nous vous encourageons à solliciter d’abord notre aide.

Dernière mise à jour : lundi 6 juin 2022