Les erreurs à ne pas faire pour promouvoir un événement - EVENSTAR
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Les erreurs à ne pas faire pour promouvoir un événement

Le domaine de l’événementiel est très spécifique et sa communication l’est tout autant. Aujourd’hui, petit focus sur les quelques erreurs à ne pas faire pour réussir la promotion de son événement ; qu’il soit privé, public, commercial, professionnel ou divertissant…

Ou plutôt, quelques conseils…

 

  1. S’y prendre suffisamment en avance

Bien sur, vous aller connaître le contenu de votre événement sur le bout de vos doigts (et c’est tant mieux !) : des conférences, des animations, un spectacle, un feu d’artifice peut-être… Mais allez vous penser suffisamment tôt à la promotion de celui-ci ? C’est un point souvent négligé mais qui également est la clé de la réussite. Vous aurez beau avoir le meilleur événement du monde, la plus belle salle et les plus grandes stars de votre domaine… Si vous ne communiquez pas, il y aura très peu de retombées.

Il faut en fait s’y prendre largement en avance, réunir les collaborateurs et définir pleins de paramètres : qui voulez vous cibler ? Connaissent-il très bien le domaine qui concerne l’événement ? Sont il plutôt “physiques” ou “digitaux”… ? Tout cela va varier salon la thématique de l’événement mais gardez en tête que cela est très important pour la suite.

 

 

  1. Ne pas négliger le contenu de sa communication

 

Tout d’abord, qu’entend-t-on par là ? Et bien votre communication visuelle dans un premier temps : vos flyers, affiches, bâches, publicités, cartons d’invitation, programmes…etc.

 

Petit rappel, on retient en général 80% de ce que l’on voit et 20% de ce qu’on lit. Alors conclusion : dans le contenu textuel, soyez clairs et précis. Il faut qu’une personne de 18 ans comprenne autant qu’une personne de 60 ans ce qu’il s’y passera. Inutile de “bombarder” une affiche de trop d’informations différentes, elle serait inefficace. Pensez au plus important pour votre cible : le titre de l’événement, la date, l’heure, le lieu, le prix et éventuellement les partenaires et un ou deux détails sur le contenu.

 

  1. Viser les bonnes cibles et les connaître

 

Nous en parlons depuis tout à l’heure, définir vos cibles et les connaître est sans aucun doute un des points les plus importants… Quelques questions pour cela :

 

Quelles sont les personnes que vous souhaitez voir à votre événement ? Plutôt des professionnels de la banque ou des jeunes qui veulent faire la fête ? Plutôt 25 ans ou plutôt 50 ans ? Qu’ils viennent seul, en famille ou entre amis ? Est-ce une cible exigeante ou facile à contenter ? Ont-t-ils les moyens de payer une place pour assister à votre événement ou est-ce que cela va être rédhibitoire pour eux ?

Ces questions-réponses vont permettre au graphiste créateur de votre communication visuelle de mieux cerner vos attentes. Cela lui permettra notamment de définir le type d’affiche (ou autre support), les couleurs, les images, la disposition du contenu ou encore le type d’impression (un papier “mat” pour les plus exigeants par exemple).

 

 

  1. Dédier un budget uniquement à la promotion

 

Il peut arriver que l’on se dise “je vais faire les affiches moi même, je connais bien Word”. C’est pourtant une grosse erreur à éviter. Dans un premier temps pour l’objectivité de votre communication et dans un second temps pour l’expertise qui serait en fait inexistante.

 

Faire appel à une agence de communication événementielle vous permettra non seulement de gagner du temps mais aussi de bénéficier d’une création sur-mesure réalisée par des professionnels qui connaissent les codes de l’événementiel pour attirer vos cibles.

 

Il est donc important de réserver un budget uniquement dédié à la promotion de votre événement. Combien ça coûte ? Impossible de le dire ici car tout dépend de la grandeur de vos ambitions : disons une fourchette de 200 à 30 000€ environ.

 

  1. Etre présent autant digitalement que physiquement

 

Parmi les détails qui n’en sont en fait pas du tout, il ne faut pas oublier que plus de 35 millions de français sont aujourd’hui présents sur le web et que la communication ne passe pas uniquement que par les supports physiques. De plus en plus, on dédie un budget à la communication digitale : publicité Facebook, Twitter, YouTube…etc et c’est aujourd’hui devenu un moyen important pour la promotion de vos événements ; encore une fois, tout dépend des cibles visées.

 

Pour conclure, ne négligez pas votre communication événementielle. Si elle est assurée, elle garantira le succès de vos opérations.

 

Un projet de communication événementielle ? Découvrez Evenstar et nos services et contactez-nous !



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