5 conseils pour réussir votre soirée de lancement de produit - EVENSTAR

5 conseils pour réussir votre soirée de lancement de produit

Commercialiser un nouveau produit est souvent un moment très important pour votre entreprise. Pour que celui-ci soit réussi, avez-vous pensé organiser une soirée de lancement ?

Voici quelques conseils pour vous y retrouver et réussir votre événement !

 

Connaissez votre produit sur le bout des doigts

Cela peut paraître logique et pourtant… Connaître son produit veut également dire savoir répondre à TOUTES les questions qui vous seront posées par vos prospects, par la presse ou par vos partenaires lors de l’événement. Les points faibles doivent paraître comme des points forts et votre stratégie commerciale doit être parfaitement rodée.

Votre produit doit apparaître comme une évidence auprès de vos cibles et doit être présenté habilement. Il doit être le point culminant de votre événement.

 

Mettez en place une histoire autour de votre produit

A l’image des plus grandes firmes internationales, créez une histoire attrayante autour de votre produit. L’idée n’est pas de raconter un roman mais de faire rêver vos cibles pour que votre produit apparaisse comme une évidence. Écrivez clairement l’univers qui doit être représenté autour de celui-ci… Plutôt low-coast, plutôt clair, plutôt sombre, luxueux, modeste…

Prenons le parfait exemple de la saga Cartier ou la fameuse panthère que l’on connait tous fait son apparition dans chaque publicité de la marque à travers un univers luxueux et rêveur. Il en est de même pour Chanel qui présente son parfum “N°5” dans une publicité sous forme de storytelling :

 

Intégrez l’histoire à votre événement… et inversement !

Une fois la stratégie de storytelling imaginée, il vous faudra ensuite l’intégrer à votre événement : définir un lieu qui corresponde, un univers décoratif, une manière d’amener les choses… Le tout peut aller du choix du lieu à celui des tenues du personnel.

 

Définissez votre planning stratégique événementiel

Qui accueillera les invités ? De quelle manière seront-ils  informés de l’événement ? Qui prendra la parole en premier pour présenter le produit ? Est-ce qu’il s’agira d’une entrée sobre ou d’une annonce à l’américaine ? Tant de questions qu’il vous faudra noter sur un planning stratégique : du média planning au contenu de l’événement en lui-même.

Une vidéo illustre parfaitement cette manière d’amener les choses et Apple en a fait sa spécialité. Regardez comment est annoncé le lancement de l’iPhone via le “Mystery Marketing” :

 

 

Annonciations, évocations, incarnations, rumeurs, révélations. Cela peut paraître un peu osé… mais ça fonctionne !

 

Invitez la presse

Comme nous venons de le voir, il faut que l’on parle de votre produit au maximum. Au delà d’envoyer un simple communiqué de presse aux spécialistes, invitez -les à votre événement ! Ils se sentiront davantage impliqués et auront certainement plus de facilités à parler de vous.

Attention, n’est pas attaché de presse qui veut… Faire appel à un professionnel de la communication peut s’avérer beaucoup plus judicieux que quelques phrases écrites à 23H sur votre ordinateur personnel…

 

 

Ces quelques conseils peuvent s’avérer plus que positifs pour votre lancement de produits s’ils sont bien maîtrisés. Vous pouvez également faire appel à une agence spécialisée en communication événementielle pour faciliter les très nombreuses démarches d’organisation de votre lancement.



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